Une équipe d’anesthésie est présente 24h/24h pour assurer au mieux la prise en charge de la douleur et votre sécurité au cours de votre séjour.
Votre médecin ou votre sage-femme vous donnera un rendez-vous pour rencontrer l’anesthésiste à partir de 28SA. En cas de problème médical complexe ou d’antécédents, vous pouvez être amenée à le rencontrer plus tôt.
Une consultation d’anesthésie sera programmée entre 32 et 37 SA selon vos antécédents et votre suivi.
Parce que l’anticipation est garante de sécurité : en cas de situation urgente en salle de naissance, l’évaluation et la synthèse de votre état de santé réalisées en amont, permettront une prise en charge sans délai. C’est pour cela que la consultation d’anesthésie est obligatoire.
> Consultez la brochure d’information sur l’analgésie anesthésie réanimation
Vous serez bientôt hospitalisée à l’hôpital Necker-Enfants malades lors de votre accouchement. Au cours de votre prise en charge en salle de naissance, si vous le désirez, vous pourrez bénéficier d’une anesthésie péridurale (APD) pour la gestion de la douleur de vos contractions.
L’équipe d’anesthésie, en collaboration avec l’équipe d’obstétrique, vous donne actuellement la possibilité de déambuler avec cette péridurale. Ce type de péridurale nommée « péridurale déambulatoire » vous permet donc de marcher et de vous mobiliser dans la salle où vous allez accoucher en toute sécurité.
Après la pose de l’APD, vérification des paramètres cliniques et de l’efficacité de l’anesthésie, vous pourrez alors vous lever, marcher, vous mouvoir pendant que votre travail obstétrical se déroule.
Un matériel de surveillance sans fil adapté permet l’enregistrement en continu du rythme cardiaque du bébé ce qui garantit la sécurité de votre prise en charge. Une surveillance de votre péridurale sera régulièrement effectué par un(e) infirmier(e) anesthésiste.
Celui-ci/(celle-ci) veillera à détecter précocement des éléments rendant votre déambulation impossible afin de veiller à votre sécurité.