Démarche Qualité

La maternité de Necker vous accompagne dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.

Service Obstétrique-Maternité, Médecine et Imagerie fœtale

Démarche Qualité

La maternité de l’hôpital Necker – Enfants malades est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité qui vise à vous garantir une prise en charge de qualité, sécurisée et adaptée. Notre objectif consiste en l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de vos soins.

L’AP-HP a engagé début 2015 une démarche qualité, avec pour objectif d’attribuer un « Label Hospitalité » aux services qui répondent à des critères fondés sur les attentes et l’expérience du patient tout au long de son parcours (urgences, hospitalisation ou consultation).
Le « Label Hospitalité » répond aux attentes des patients en matière de qualité d’accueil et valorise le travail réalisé par les équipes au sein de leur service.

Les différents services de la maternité renouvellent leur engagement dans ce label en 2023-2024

Le représentant des usagers (RU), membre bénévole d’une association agréée, est le porteur de la parole des usagers au sein de la commission des usagers (CDU) mais aussi des comités ou instances auxquels il participe : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN), Comité de Lutte contre la Douleur et pour le développement des Soins Palliatifs (CLUDSP), Commission de l’Activité Libérale (CAL)…

Il exerce ses missions dans le cadre d’un mandat de représentation qui lui est confié par l’ARS pour trois ans. Quatre RU questionnent l’établissement sur l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches à travers l’examen des réclamations, les rendez-vous proposés aux usagers, la participation aux médiations, la rédaction du projet des usagers ainsi qu’à des groupes de travail dans le cadre des démarches qualité. Il fait le lien entre les usagers et les professionnels.

Gabriele DEGOUL

Tête en l’air
07 88 55 60 79

Dominique LE BOEUF

UFC Que choisir
06 10 83 47 13

Graciela CASCAROSA

Main dans la main solidaires
06 13 41 79 78

Fabienne MIEG

UDAF Paris
06 61 42 34 72
  • POURQUOI RÉDIGER DES DIRECTIVES ANTICIPÉES ?

    Tous concernés : Une personne en bonne santé peut avoir un accident ou un évènement aigu, (infarctus, accident vasculaire cérébral, traumatisme…), évoluant vers une incapacité majeure de communication. L’état clinique d’un patient peut s’aggraver rendant toute communication impossible.
    Le fait d’avoir rédigé des directives anticipées pourra soulage vos proches en leur épargnant la difficulté de participer à des décisions médicales, et leur éviter ainsi un sentiment de culpabilité. Les directives anticipées peuvent être l’occasion d’un dialogue entre vous et vos proches
  • QUI PEUT RÉDIGER DES DIRECTIVES ANTICIPÉES ?

    Tout patient majeur et en état d’exprimer sa volonté libre et éclairée peut rédiger ses directives anticipées.
  • QUAND RÉDIGER SES DIRECTIVES ANTICIPÉES ?

    Vous pouvez rédiger vos directives anticipées quand vous  le souhaitez. Vous pouvez en parler avec votre médecin ou votre sage-femme pour qu’il vous aide dans votre démarche. Les directives anticipées sont révocables à tout moment.
  • COMMENT LES RÉDIGER ?

    Le document doit être écrit et authentifiable.  Vous écrivez vos directives anticipées sur papier libre ou formulaire (cf GED : formulaire proposé par le ministère de la santé et de la prévention ou par la HAS).
    Il vous est recommandé de faire enregistrer ses directives anticipées dans votre dossier médical.

    Notice HAS et Modèle de formulaire

  • RÉDIGER DES DIRECTIVES ANTICIPÉES EST-IL OBLIGATOIRE ?

    Non. Ce qui est obligatoire, c’est que vous soyez informé de ce droit à rédiger des directives anticipées et de le tracer cette information dans votre dossier médical informatisé.

Pour votre information et votre confort, les noms et fonctions des personnels de l’établissement sont portés sur un badge d’identification. Ils se présentent oralement notamment lors de leur première venue dans votre chambre. L’équipe médicale (Obstétriciens, Anesthésistes, Pédiatres, Sages-femmes, Infirmières, Auxiliaires de puériculture, Aide-soignant, …) porte un pyjama ou une blouse et un badge indiquant leur nom et spécialité.  Vous pourrez les identifier facilement grâce à leur badge et cordons  : les professions médicales portent un cordon rouge, les professions paramédicales un cordon bleu, les étudiants en soins un cordon orange, les administratifs un cordon gris,…

Vous trouverez la liste complète des praticiens de l’éta­blissement à l’entrée des services.

D’autres professionnels peuvent intervenir au cours de votre prise en charge

  • Services accueil et administratifs
  • Service social
  • Psychologue
  • Unité de liaison pédopsychiatrique
  • PMI
  • HAD
  • A quoi sert un indicateur ?

    Vous informer sur la qualité de nos prises en charge

    Mobiliser nos équipes pour améliorer nos pratiques et mettre en place des actions correctives

    Orienter les politiques des pouvoirs publics.

  • Nos résultats ?

    Les indicateurs de Certification pour la qualité des soins

    Les indicateurs de Qualité des prises en charge cliniques (recueil 2022): données 2021

    Les indicateurs de Qualité de la coordination des prises en charge (recueil 2019): données 2018

    Les indicateurs de Prévention des infections associées aux soins (recueil 2022): données 2021

Hospitalisation anténatale et de maternité

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