Votre séjour à la maternité

La maternité de Necker vous accompagne dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.

Service Obstétrique-Maternité, Médecine et Imagerie fœtale

Votre séjour à la maternité

Vous venez d’accoucher, le personnel de la maternité Necker vous adresse toutes ses félicitations !

Durant votre séjour, une équipe de professionnels est à votre écoute : sages-femmes, pédiatres, infirmières, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes.
Au quotidien, toute cette équipe est présente pour vous apporter tous les soins, les conseils et l’accompagnement dont vous et votre bébé avez besoin.

Après un accouchement sans complications : 2 à 3 jours.

Après un accouchement par césarienne : 3 à 4 jours.

Nous vous conseillons de contacter votre sage-femme libérale qui pourra assurer un suivi pour vous et votre enfant dès le retour à la maison.

Si celle-ci peut vous prendre en charge dès le lendemain de la sortie, un retour à la maison plus précoce peut être envisagé si tout va bien pour vous et votre enfant.

Si vous n’en connaissez pas, nous pouvons vous mettre en relation avec une sage-femme de votre secteur (PRADO), ou prévoir une hospitalisation à domicile si votre suivi le nécessite.

Une sortie précoce est définie comme toute sortie de maternité :

  • au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basse (Cette définition vient abroger la définition des sorties précoces formulée dans les recommandations de l’Anaes en 2004) ;
  • au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne.

Déroulement du suivi après une sortie précoce

Deux ou trois visites sont recommandées, réalisées préférentiellement à domicile ou dans un lieu de soin approprié :
–  1re visite: elle est systématique et doit être réalisée dans les 24 heures après la sortie de la maternité. En cas d’impossibilité, la date de sortie doit être reportée ;
–  2e visite: elle est systématique et planifiée selon l’appréciation du professionnel référent en charge du suivi de la mère et de l’enfant ;
–  3e visite: elle est recommandée et planifiée selon l’appréciation du professionnel référent en charge du suivi de la mère et de l’enfant.

Des visites supplémentaires peuvent être réalisées, en fonction des éléments médicaux à surveiller et/ou des besoins ressentis par la mère ou le couple.

Pendant votre hospitalisation, vous serez accompagnée par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture.

 

Votre enfant sera examiné par le pédiatre le 2ème jour (examen des 8 premiers jours du carnet de santé).

Vous pouvez rencontrer si besoin :

  • Un Gynécologue Obstétricien
  • Une assistante sociale
  • Une psychologue
  • Un pédopsychiatre
  • Une diététicienne
  • Une consultante en lactation

Au quotidien, toute cette équipe est présente pour vous apporter tous les soins, les conseils et l’accompagnement dont vous et votre bébé avez besoin.

VISITE EN MATERNITE : pour favoriser le repos et l’observation des besoins du nouveau-né, seul le co-parent est autorisé à venir en visite. Sa présence est autorisée 24/24. En cas d’indisponibilité de ce dernier, vous pourrez désigner une autre personne à vous accompagner durant votre séjour.

Les repas sont servis dans votre chambre :

  • Le petit déjeuner entre 8h30 et 9h.
  • Le déjeuner entre 12h30 et 13h.
  • Le diner entre 19h30 et 20h.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, les repas seront desservis au bout d’une heure.
Les accompagnants qui le désirent peuvent :

  • Soit vous rendre dans les Cafétérias de l’Hôpital
  • Soit réchauffer vos repas dans une pièce dédiée aux familles – cuisine minute
necker 14
cafeteria necker 12
panneau-cuisine_2

Votre enfant ne doit jamais rester seul dans votre chambre.
Si vous êtes amenée à quitter votre chambre pour un examen ou une consultation, vous pouvez confier votre enfant à l’équipe.

Veillez à laisser les portes du service fermés lors de vos entrées et sorties du service

SECURITE DES OBJETS ET VALEURS DETENUS PAR LES PATIENTS ET/OU ACCOMPAGNANTS

Le service de la sécurité générale vous recommande d’avoir le moins d’objets personnels et de valeurs possibles : chéquiers, bijoux, objets connectés,… doivent rester de préférence à la maison.

Nous vous invitons à assurer la sécurité de vos effets dès lors que vous quittez votre chambre.

L’utilisation du coffre est fortement recommandée pour la mise à l’abri d’objets de valeur qui n’ont pas été déposés à la régie de l’établissement.

L’ensemble des coffres de l’hôpital est contrôlé régulièrement. Toute difficulté de fonctionnement peut être signalée au service.

Pour bénéficier d’une chambre particulière sans raison médicale, il est nécessaire d’avoir fait pendant votre grossesse une demande préalable.

Nous attirons votre attention que cette demande ne fait pas office de réservation. Les pathologies fœtales et certaines indications médicales seront prioritaires pour l’attribution des chambres individuelles.

Le tarif d’une chambre individuelle s’élève à 70 euros/jour, tout ou une partie de ce montant restera à votre pleine et entière charge dans le cas où votre organisme complémentaire ne viendrait à couvrir l’intégralité de cette prestation.

La personne qui vous accompagne peut être présente de 8h à 22h.

La présence de votre conjoint est possible la nuit dans certains cas et seulement si vous être en chambre particulière. Nous bénéficions de quelques lits accompagnants qui pourront vous être confiés. Cependant, et pour respecter la bonne marche du service, il est demandé à l’accompagnant d’être levé, et en tenue de ville dès le début des soins à 8h le matin.

Notre équipe est là pour vous aider dans les premiers jours après votre accouchement et pour préparer au mieux votre retour au domicile.

Hygiène et soins

Pendant votre séjour, nous vous accompagnerons dans les premiers soins.

Vous vous familiariserez avec les gestes nécessaires et trouverez au fil du temps votre propre organisation.

  • Le bain n’est pas nécessaire quotidiennement. Nous le recommandons 3 fois par semaine afin de préserver la peau de votre bébé. (S’il fait très chaud ou que votre enfant se calme bien dans l’eau, vous pouvez lui proposer un bain « détente » plus souvent. Quelque soient les circonstances, la température de l’eau doit toujours être autour de 37°C).
  • Les soins du cordon ombilical doivent être effectués au minimum une fois par jour et plus si celui-ci est souillé. Ils seront poursuivis de la même façon jusqu’à cicatrisation complète de l’ombilic, quelques jours après la chute du cordon. Il tombe habituellement dans les 15 jours qui suivent la naissance. Si vous constatez une rougeur ou un aspect inhabituel de l’ombilic pendant la cicatrisation, demandez un avis à un professionnel.
  • La température de votre enfant sera stabilisée à la sortie de la maternité, il ne sera pas utile de la contrôler tous les jours. Néanmoins, si vous constatez que votre enfant est froid ou chaud au toucher, si son comportement est inhabituel, vous pouvez la vérifier. Une température entre 36°5C et 37°5C est normale chez un nourrisson.

Besoins alimentaires

Un bébé mange suivant ses besoins, de jour comme de nuit. Suivez le rythme de votre enfant.

Le nourrisson n’a pas besoin d’autres aliments que le lait avant 6 mois.

La courbe de poids :

  • Votre bébé va perdre du poids les premiers jours et cela est utile et tout à fait normal. Il doit éliminer toute l’eau emmagasinée dans son organisme pendant la grossesse et son méconium.
  • Généralement vers le 3ème jour, son poids se stabilise et il va commencer sa croissance.
  • Il n’y a pas de règle absolue, mais l’on considère que plus de 150 grammes par semaine est une prise de poids satisfaisante le premier mois.

La surveillance pourra être adaptée selon la prise de poids et les particularités de chaque enfant.

Si vous allaitez

– L’allaitement maternel se fait à la demande de votre bébé, avec une moyenne de 6 à 12 tétées par 24 heures. C’est comme cela que votre lactation s’équilibrera aux besoins de votre enfant.

Vous pouvez vous adresser à une sage-femme libérale ou une conseillère en lactation (consultation possible à Necker) pour vous soutenir dans les différentes étapes de votre allaitement.

Les signes que votre allaitement se passe bien :

  • La présence de selles et d’urines régulières.
  • Des tétées régulières non douloureuses.
  • Une prise de poids satisfaisante.
  • Votre confort entre les tétées.

Les signes devant vous faire consulter :

  • Rougeur, douleur au niveau des seins ou fièvre.
  • Un bébé qui dort ou qui pleure beaucoup.
  • Si vous avez des douleurs en allaitant.
  • Absence de selles pendant plus de 24h les premiers jours.

Vous pouvez louer un tire-lait (et ses accessoires) en pharmacie ou auprès d’une société de matériel de puériculture. Avec une ordonnance, vous pourrez être remboursée.

Règle de conservation du lait maternel:

  • 4 h à température ambiante (Temprérature < 25°C)
  • 48h au réfrigérateur (Température <5°C)
  • 4 mois au congélateur (Tempréature <-18°C)

Le lait réchauffé doit être consommé dans l’heure.
Le lait décongelé est à consommer dans es 24h et ne doit jamais être recongelé.
Le lait maternel ne doit jamais être réchauffé au four a micro-onde

Si vous donnez le biberon

Hygiène du matériel

  • Le biberon doit être rincé dès son utilisation
  • Nettoyez le biberon et tous ses accessoires à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle avec un goupillon réservé à cet effet. Rincez bien et laissez sécher le matériel sans essuyer sur une surface propre.
  • Si vous possédez un lave-vaisselle, vous pouvez laver tous les accessoires en utilisant un cycle complet à 65°C, à l’exception des tétines en caoutchouc.

Reconstitution du lait

  • Avant toute manipulation, installez-vous dans un endroit propre et lavez-vous soigneusement les mains.
  • Pour reconstituer du lait à partir de poudre, mettez d’abord l’eau puis la poudre.
  • Vous pouvez utiliser l’eau du robinet, elle ne doit pas être adoucie ou filtrée à domicile (informez-vous toutefois sur les caractéristiques du réseau d’eau intérieur de votre logement )
  • Si vous utilisez une eau en bouteille, fiez-vous à la mention : « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». N’utilisez pas l’eau d’une bouteille ouverte depuis plus de 24 heures.
  • Respectez bien le dosage : une mesurette de poudre arasée pour 30ml d’eau.
  • Agitez bien pour homogénéiser le lait, il est prêt à être consommé !

Le biberon peut être donné à température ambiante et doit être bu dans l’heure.
Si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure. Vérifiez toujours la température du lait avant de le donner. Le réchauffement du biberon s’effectue au chauffe biberon ou au bain marie, jamais au micro-onde.
Ne préparez pas à l’avance le biberon. Au besoin, transportez un biberon d’eau et les doses de poudre séparément. Vous mélangerez au dernier moment.

Dosage des biberons pour le 1er mois 

Sauf avis médical, vous augmenterez les quantités en fonction de l’appétit de votre enfant.

Généralement les enfants réclament 6 à 8 biberons par 24 heures avec un minimum de 2h entre chaque biberon.

À titre d’indication, on considère que l’on augmente la quantité de lait de 10ml par jour la première semaine jusqu’à proposer 60ml.

Si votre enfant termine tous ces biberons, vous proposerez 90ml…

Consultez rapidement si votre bébé :

  • À de la fièvre (>38°C) ou une température trop basse (<36,5°C)
  • Est gêné pour respirer
  • À de la diarrhée (selles brutalement plus liquides et plus fréquentes) surtout si cela est associé à des vomissements.
  • N’a pas de selles depuis 48h au cours de la première semaine de vie
  • À une jaunisse associée à des difficultés d’alimentation (bébé endormi) ou a des selles très pâles ou blanches.
  • À un comportement inhabituel : très agité, cris aigus ou au contraire peu réactif, cris faibles.

Suivi médical recommandé

La première visite médicale de votre enfant est recommandée dans les 15 jours suivant la sortie, puis une visite par mois jusqu’à 9 mois environ.

Le premier mois, nous vous conseillons de peser votre enfant une fois par semaine. Pour cela vous pourrez vous rendre dans les centres de PMI, voir votre sage-femme ou votre médecin.

Pensez toujours au carnet de santé de votre enfant. Remis à la maternité, il est le lien indispensable entre les différents professionnels et vous. Vous y trouverez aussi de nombreux conseils importants

La vérification de l’audition du nouveau-né est réalisée lors de votre séjour. Le dépistage proposé en maternité a pour but de déceler précocement la majorité des troubles de l’audition.
Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur le lien suivant :
Trouble de l’audition-Dépliant

La déclaration de naissance de votre enfant en mairie doit être faite dans les 5 jours suivant sa naissance.

Pour faciliter vos démarches administratives et si vous le souhaitez, un représentant de l’état civil passera dans votre chambre le lendemain de votre accouchement.

Il aura besoin de votre livret de famille, la reconnaissance anticipée si elle existe, vos pièces d’identité.

Il vous indiquera comment récupérer votre livret de famille et les actes de naissance.