Le terme optimal : de quoi s'agit-il ?
Maturation et déclenchement : de quoi s'agit-il ?
Pendant longtemps, on a cru qu’il suffisait de provoquer des contractions utérines pour déclencher l’accouchement. La réalité est plus complexe. Une meilleure connaissance de la physiologie du col de l’utérus a permis de comprendre que celui-ci ne pouvait se dilater qu’après avoir subi des modifications de structure. La méthode de déclenchement dépendra donc de l’état du col de l’utérus apprécié par la pratique du toucher vaginal : longueur, consistance, dilatation, position, ainsi que de la hauteur de la présentation (tête du fœtus).
- Si le col est favorable, on peut déclencher le travail directement : c’est un déclenchement, à proprement parlé.
- Si le col n’est pas encore favorable (pas « mûr »), il faut d’abord préparer le col : c’est la maturation. Un déclenchement intervient toujours au décours de cette maturation.
Le travail peut sembler plus long. Ceci s’explique par le fait que la patiente est surveillée en salle de naissance ou de pré-travail dès le début, alors que lors d’un début de travail spontané, une partie de celui-ci se fait avant d’arriver à la maternité.
Qu'est-ce qu'un déclenchement artificiel du travail ?
Le déclenchement artificiel du travail consiste à provoquer des contractions utérines pour faire démarrer le travail, c’est-à-dire le processus qui aboutit à l’accouchement. Le déclenchement artificiel est une procédure fréquente chez la femme enceinte et concerne plus de 20 % des accouchements en France.
Pour quelles raisons l'équipe médicale décide-elle de déclencher ?
L’indication d’un déclenchement est posée lorsqu’on estime que la prolongation de la grossesse n’apporte plus de bénéfice au fœtus ou comporte trop de risques par rapport au bénéfice attendu (pour la mère ou le fœtus).
L’indication et les modalités vous seront expliquées par l’obstétricien ou la sage femme.
Certaines maternités pratiquent également le déclenchement pour convenance personnelle : dans ce cas, c’est à la demande de la femme que la décision de déclenchement est prise, à condition que les conditions obstétricales soient favorables.
Quelles sont les méthodes de déclenchement artificiel du travail utilisées à la maternité de l'hôpital Necker ?
Deux situations doivent être distinguées : la maturation cervicale et le déclenchement à proprement parlé.
> Lorsque le col est considéré comme mature, nous recourons au déclenchement par rupture artificielle de la poche des eaux et à une perfusion d’ocytocine (Syntocinon®).
La pose de la perfusion, de l’anesthésie péridurale et rupture de la poche des eaux ont lieu dès que les conditions s’y prêtent.
La femme est hospitalisée en salle de naissance.
> Lorsque le col est immature, nous recourons à une maturation, qui peut durer jusqu’à 24h. Nous utilisons une méthode mécanique, par la pose d’un ballonnet intra-utérin (sonde de Foley). La pose est indolore.
Cette maturation se fait dans la plupart des cas « en externe », c’est-à-dire que la femme repart chez elle après la pose du ballonnet. Cette modalité permet une déambulation, encouragée puisque pouvant mener à une mise en travail au décours.
Dans quelques situations particulières, une autre méthode, médicamenteuse (tampon de prostaglandines, ou Propess), peut vous être proposée.