
Huit séances de préparation à la naissance et à la parentalité PNP (dont l’entretien prénatal précoce EPP) sont prises en charge lors de votre grossesse. Elles constituent un temps essentiel et complémentaires à votre suivi médical : elles vous permettront d’appréhender au mieux l’accouchement, l’allaitement, l’arrivée de votre enfant et les soins du nouveau-né, ainsi que la préparation du retour à la maison.
L’entretien prénatal précoce (EPP) peut être réalisé à Necker ou avec une sage-femme libérale.
Ce n’est pas une consultation, mais un entretien de 45 minutes à 1 heure pour vous informer sur la grossesse, recueillir et comprendre vos besoins propres, vous orienter si nécessaire vers des consultations spécialisées et vous aider à élaborer votre projet ne naissance.
Les séances de préparation à la naissance et la parentalité sont toujours composées d’un temps d’information et un temps de travail corporel.
Ces séances ne sont pas proposées au sein de l’hôpital. Nous vous invitons à contacter une sage-femme libérale.
Certaines sages-femmes, en plus de la préparation classique, vous proposeront des techniques de yoga, sophrologie, acupuncture, etc.

Il est très important de prendre du temps pour la préparation pendant la grossesse car cela vous permettra d’accueillir votre bébé beaucoup plus sereinement.
Avoir pris contact avec une sage-femme libérale dès la grossesse est un vrai avantage pour vous. Cela permet avec elle d’envisager une sortie dans les 24 à 72h de la naissance de votre enfant. Cette même sage-femme pourra vous suivre à domicile lors de votre retour à la maison, vous conseiller pour la mise en place de l’alimentation et prendre le relais des équipes de Necker. Elle pourra par la suite vous voir en consultation postnatale et vous proposer des rendez-vous en rééducation périnéale.