Votre séjour à la maternité après votre accouchement

La maternité de Necker vous accompagne dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.

Service Obstétrique-Maternité, Médecine et Imagerie fœtale

Votre séjour à la maternité après votre accouchement

Vous venez d’accoucher, le personnel de la maternité Necker vous adresse toutes ses félicitations !

Durant votre séjour, une équipe de professionnels est à votre écoute : sages-femmes, pédiatres, infirmières, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes.

Au quotidien, toute cette équipe est présente pour vous apporter tous les soins, les conseils et l’accompagnement dont vous et votre bébé avez besoin.

Les repas

Les repas sont servis dans votre chambre :

• Le petit déjeuner entre 8h30 et 9h.
  • Le déjeuner entre 12h30 et 13h.
  • Le diner entre 19h30 et 20h.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, les repas seront desservis au bout d’une heure.

Les accompagnants qui le désirent peuvent commander leur repas auprès du cadre de service, après s’être procuré un ticket-repas à la régie de l’hôpital. Ce ticket permet aussi de déjeuner au restaurant du personnel.

Tél. régie : 01 44 49 41 21. Bâtiment Breteuil.

Sécurité

• Votre enfant ne doit jamais rester seul dans votre chambre. Si vous êtes amenée à quitter votre chambre pour un examen ou une consultation, vous pouvez confier votre enfant à l’équipe.
  • Veillez à ne pas avoir d’objets de valeur sur vous. Des coffres dans les chambres sont à votre disposition.

Les visites

Dans le cadre des mesures de distanciation :

• 1 seule personne visiteur,/ accompagnant.e par jour, par chambre et par patiente est admise.
  • Les visites de la fratrie et des mineurs sont interdites

Les chambres particulières

Pour bénéficier d’une chambre particulière sans raison médicale, il est nécessaire d’avoir fait pendant votre grossesse une demande préalable.

Il est important de savoir que même en ayant fait cette demande, la chambre particulière ne sera pas forcément accordée. Le service est très souvent plein et il arrive régulièrement que nous n’ayons plus de chambre seule.

La présence de votre conjoint

Le conjoint peut être là de 8h à 22h.

La présence de votre conjoint est possible la nuit dans certains cas particuliers. Cependant, et pour respecter la bonne marche du service, il devra être debout, et en tenue de ville dès le début des soins à 8h le matin.

Votre sortie

La maternité Necker a une politique de sorties précoces.

En général, la sortie est programmée :

• Au 3ème jour après un accouchement par voie basse et votre surveillance pourra être poursuivie à domicile par une sage-femme libérale.
  • Au 4ème jour en cas de césarienne, avec également un suivi à domicile par une sage-femme libérale ou en HAD (hospitalisation à domicile)

Vous pouvez bénéficier d’une sortie plus précoce, quel que soit  le mode d’accouchement, avec un suivi à domicile organisé par nos soins.

Pour des raisons d’organisation de service, les sorties doivent être faites avant 10h.

Pensez à prévenir la personne qui vient vous chercher d’être présente au plus tard à 9h45.